L’open source, le cloud computing et l’apprentissage automatique (machine learning) sont largement considérés comme les technologies les plus éprouvées par les développeurs. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé auprès de 2000 développeurs sur la plateforme de programmation informatique Stack Overflow.
L’open source domine le classement des 10 technologies les plus « éprouvées » par les développeurs, suivi du cloud computing, de l’apprentissage automatique, de la robotique et de l’internet des objets.
Cette reconnaissance de l’importance de l’open source est également observée en France, où le marché du logiciel libre et open source est estimé à près de 6 milliards d’euros. On prévoit une croissance moyenne de 7,8% par an d’ici 2027, portant le marché à 8,7 milliards d’euros.
Elle se traduit également par une augmentation des emplois dans ce domaine. On estime que le nombre d’emplois équivalents temps plein (ETP) augmentera de 26 400 d’ici 2027, passant de 63 800 à 90 200 ETP dans le développement et l’intégration de solutions open source.
Parmi les profils les plus recherchés par l’écosystème open source, on retrouve les développeurs, les devops, les marketeurs, les architectes et les consultants métier.
En revanche, selon l’enquête Stack Overflow, les technologies low code et no code, la nanotechnologie et l’informatique quantique sont considérées comme les plus expérimentales par les développeurs.
Et qu’en est-il des technologies assistées par l’intelligence artificielle (IA) ?
Elles sont encore perçues comme émergentes, mais les développeurs estiment que les programmes basés sur l’IA sont les plus susceptibles d’être utilisés massivement par un large public.
Un exemple de succès est l’IA générative ChatGPT ; Fin novembre de l’année dernière, OpenAI, une entreprise américaine spécialisée dans la recherche en intelligence artificielle, a annoncé le lancement public et gratuit de ce chatbot. Depuis lors, ChatGPT a enregistré la croissance la plus rapide jamais observée pour une base d’utilisateurs réguliers. Deux mois seulement après son lancement, cet agent conversationnel avait déjà attiré 100 millions d’utilisateurs actifs.
Ces résultats démontrent pourquoi les développeurs privilégient l’open source. En plus d’être considérée comme une technologie éprouvée, elle offre des opportunités d’emploi et de croissance, tout en favorisant l’innovation et l’émergence de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle.