Gouvernance numérique

Introduction

Le numérique se développe dans nos administrations et collectivités afin de se moderniser et de simplifier ses processus, mais aussi pour faciliter le contact avec les citoyens et proposer de nouveaux services. Mais tout cela ne se fait pas sans heurt, et les moyens ne sont pas les mêmes, évidemment, entre une petite commune de campagne et des villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Sans compter la prise en compte des divers enjeux liés à cette transformation numérique, comme la cybersécurité notamment, ou encore la législation sur la protection des données personnelles. Même si les choses avancent et que les différents acteurs se mobilisent, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer tout cela.

Collectivités et numérique

On a vu ces derniers mois de nombreuses collectivités être victimes de cyberattaques. Oui, le numérique se développe dans les collectivités, mais malheureusement, il y a des manques. Les collectivités n’ont pas toujours les compétences, les connaissances ni même les moyens pour assurer un numérique efficace et sécurisé. Forcément, elles ne peuvent en maîtriser tous les enjeux et les implications. Cela ne fait pas partie de leurs priorités, elles ont d’autres choses à gérer, plus en adéquation avec les citoyens. Mais la transformation numérique est en marche, elle doit se poursuivre, les enjeux sont importants. Toutes les cyberattaques touchant des collectivités ces derniers mois ont tout de même eu l’effet de faire prendre conscience des problèmes et des enjeux du numérique. Le gouvernement s’implique dans se domaine avec l’ANSSI.

Enjeux et évolution

On peut noter que les choses évoluent, des efforts sont faits, tant au niveau gouvernemental pour aider les collectivités qu’au niveau local également, entre mutualisation et partenariat public / privé. Car le numérique ne s’improvise pas, il faut donc former les personnels aux usages et aux enjeux afin que la transformation numérique se passe dans de bonnes conditions. Le numérique est un tout. Il faut donc prendre en considération les besoins des collectivités, les services à mettre à disposition pour les citoyens, la sécurité des données et les enjeux, également important, de souveraineté numérique. Pour pouvoir évoluer correctement, il va falloir de la formation, des investissements mais aussi de la mutualisation et des partenariats afin d’avoir un service performant et fiable.

Pour finir

Comme on peut le constater, la transformation numérique des collectivités ne se fait pas sans heurt mais progresse et évolue. De nouvelles actions sont mises en place, des projets et des partenariats se forment également. Cela démontre bien l’aspect transverse du numérique, ou de nombreux aspects doivent être pris en compte afin d’être efficace et fiable dans un monde de plus en plus connecté, avec de nombreuses règles à respecter et des pirates de plus en plus présents.

Article co-rédigé par Numericatous & Watcha