Introduction

Le numérique est aujourd’hui présent partout dans nos vies, que cela soit au niveau personnel comme professionnel. Et cette tendance s’est vue amplifiée du fait de la crise. Nos petits commerces se sont mis au clic & collecte, les collèges, lycées et universités aux cours en télé-présentiel et le télétravail est désormais la norme dans les entreprises . Les collectivités territoriales n’y échappent pas, le gouvernement accélérant les dispositions en ce sens.

État des lieux

Pas un secteur aujourd’hui ne peut se passer du numérique. Chacun s’y met, avec plus ou moins de bonne volonté, souvent même un peu contraint, mais il n’y a plus le choix. Les petits commerces n’ont pas eu d’autres solutions que de migrer vers des outils numériques afin de pouvoir continuer, un peu, leur activité.

Les écoles ont dû, massivement, mettre en place des solutions pour assurer leurs cours en télé-présentiel.

Les entreprises se sont tournées vers le télétravail et ont donc mis en place les outils adéquates en se tournant notamment vers des outils de type CRM, de travail collaboratif ainsi que des plateformes de vente en ligne.

Bien évidemment, l’Etat et les collectivités territoriales, déjà engagées dans un processus de dématérialisation, ont continuées et accélérées dans ce sens. L’État avait déjà initié il y a quelques années un grand plan sur le numérique, toujours en cours, dont l’un des objectifs est d’obtenir 100 % des démarches administratives dématérialisées d’ici 2022. Les démarches s’amplifient et de nouvelles actions sont mises en place dans le cadre notamment du plan Action Publique 2022. Ce plan a 3 objectifs principaux : améliorer la qualité des services publics, plus d’ouverture et de transparence ainsi que plus de souveraineté et de sécurité. Il y a également le développement de la filière cybersécurité dans lequel l’état va investir 1 milliard d’euros.

Les collectivités et le numérique

Les institutions publiques doivent elles aussi suivre les avancées de notre société et donc passer au numérique et à la dématérialisation de leurs services et outils. Bien évidemment, nos gouvernants n’ont pas attendu la crise pour lancer ces projets. Le plan Action Publique 2022 a été initié en 2017. Il était déjà ambitieux, mais l’arrivée de la crise a obligé nos élus à accélérer et renforcer encore ses objectifs.

Hormis la dématérialisation totale des démarches administratives d’ici 2022, ce plan doit aussi améliorer et moderniser les services de l’État. Les collectivités doivent se numériser, moderniser leurs moyens d’actions, développer de nouveaux services comme France Connect notammentpour simplifier l’accès aux sites administratifs, Aidants Connect pour mieux accompagner les publics en difficulté. En internet, il y a la messagerie Tchap qui commence à être déployée.

Avec la crise, le gouvernement a notamment initié le plan France Relance, et la transformation numérique de nos collectivités n’est pas oubliée. Notamment la création du Fond « Transformation numérique des collectivités territoriales » avec un budget de 88 millions d’euros.

Afin de rendre tout cela possible, il faut bien évidemment des moyens, financiers et matériels, mais aussi de la formation à ces nouveaux outils. Dans de petites communes, cela n’est pas toujours simple. Car il faut que ces acteurs, en contact direct avec le public, soient à même de les renseigner et les accompagner comme il faut. Le CNFPT notamment a développé son offre de formation dans ce sens.

Mais il y a aussi des effets pervers à cela, notamment vis-à-vis de l’illectronisme ou du manque de moyens pour certains foyers qui ne sont pas équipés d’un ordinateur.

Pour finir

La modernisation des services publics est en cours depuis plusieurs années maintenant. De grands projets ont été lancés, qu’il faut aujourd’hui accélérer du fait de la crise sanitaire. Ce sont de gros chantiers qu’il va falloir arriver à mener à terme, et qui induisent de grands changements et beaucoup de moyens.

Nos concitoyens aussi sont bien sûr impactés par cela, et eux aussi doivent s’adapter à ces transformations, ce qui n’est pas toujours simple et engendre certaines inégalités. Tout le monde est donc concerné par cette modernisation de nos collectivités et chacun doit agir, se transformer et s’adapter et surtout mettre en place les moyens pour accompagner le changement

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Pour la réunion de demain, prenez vos casques VR !

Le nouveau sujet qui attire toutes les conversations depuis quelques mois maintenant, que l’on aime ou qu’on déteste, impossible de passer à coté, encore plus depuis le rebranding de Facebook en Méta, c’est le Metaverse.

Le metaverse désigne une expérience dans un environnement virtuel en trois dimensions, où il est possible d’évoluer à travers un avatar ou un hologramme. Cette réalité alternative permet de discuter avec d’autres personnes mais également d’apprendre, de travailler ou encore de jouer.

#Metaverse et #OpenSource ensemble c’est possible ?

Matrix.org, protocole de communication qui permet des communications en temps réel sur le web, a lancé le mois dernier THIRD ROOM.

Logo Third Room

Third Room une vision ouverte, standardisée et décentralisée du metaverse pour le web entièrement construite sur Matrix. Les prémices du projet sont déposés en octobre 2017. C’est en mars 2022 que le projet se commence à se développer d’avantage, avec une augmentation des « commits » sur GitHub et il est lancé officiellement en septembre 2022. Il est possible depuis de rejoindre la version ouverte sur thirdroom.io.

Pour Matrix, Third room c’est simplifier l’utilisation des mondes virtuels qui est souvent réservée aux utilisateurs de casque VR. La webapp permet à chacun de développer des mondes et avatars en 3D... À l’avenir sera accessible aussi, une plateforme sur laquelle les designers 3D pourront monétiser leurs créations. Pour ouvrir un nouveau monde, il suffit de créer une nouvelle conversation sur Matrix.

Même si ce projet reste pour l’instant dans un but ludique, une utilisation plus professionnelle pourrait se dessiner d’ici quelques mois. Avec l’annonce du partenariat entre Teams de Microsoft et Méta, le metaverse commence à intégrer le monde de travail. 

D’après les équipes de Microsoft « 50 % de la génération Z et de la génération Y envisagent de faire une partie de leur travail dans le metaverse au cours des deux prochaines années ».

Et vous ? Vous vous voyez faire vos prochaines réunions avec un casque VR ?

European Champions Alliance cite Watcha dans son mapping consacré à la cybersécurité

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Watcha cité parmi les acteurs contribuant à la souveraineté numérique en Europe par l’European Champions Alliance dans son premier mapping concernant la cybersécurité sur le continent.

Watcha est nommé au côté de nombreux acteurs importants au niveau européen et mondial, comme Ledger, Tanker et Oodrive. C’est avec une grande fierté que nous accueillons cette nomination qui nous conforte dans notre démarche visant à promouvoir la sécurité et la transparence des outils de collaborations professionnels. 

Vous pouvez retrouver le mapping complet ici. 

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Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous : contact@watcha.fr

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L’inclusion numérique : Comment les suites collaboratives aident à réduire les inégalités

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Dans un monde de plus en plus numérique, l'accès à Internet et aux technologies de l'information et de la communication (TIC) est devenu essentiel pour participer pleinement à la vie professionnelle. Cependant, de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont des emplois de terrains, mais aussi les personnes en situation de handicap, peuvent être exclues de l'accès aux technologies numériques. C'est là que l'inclusion numérique entre en jeu, qui vise à réduire les fossés numériques et à garantir que tout le monde ait accès au numérique.
Dans cet article, nous examinerons ce qu'est l'inclusion numérique dans le monde professionnel, pourquoi elle est importante et comment les outils collaboratifs peuvent aider à faciliter les échanges.

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L'inclusion numérique, qu'est ce que c'est ?

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Son objectif est de faciliter l'accès aux technologies et aux services numériques, sans distinction d'âge, de situation géographique, de contexte socio-économique ou de capacités.
En somme, l'inclusion numérique vise à offrir un accès équitable aux technologies et services numériques à tous ceux qui ne pourraient y accéder autrement. Cela inclut non seulement les personnes en situation de handicap, mais aussi les groupes vulnérables, qu'ils soient caractérisés par leur genre, leur âge, leur statut socio-économique ou pour des raisons culturelles.

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Pourquoi l'inclusion numérique est importante dans le monde professionnel ?

L'inclusion numérique est importante dans le monde professionnel car elle garantit que toutes les personnes ont accès aux mêmes outils numériques pour travailler efficacement, communiquer et collaborer avec leurs collègues. Les travailleurs qui ne disposent pas d'un accès complet aux technologies numériques risquent d'être laissés pour compte et de perdre des opportunités d'emploi. En outre, l'inclusion numérique peut aider les entreprises à atteindre des publics plus larges et à favoriser l'innovation en encourageant la participation de personnes de différents milieux.

Comment faciliter l'inclusion numérique ?

Les suites collaboratives open source peuvent aider à faciliter l'inclusion numérique dans le monde professionnel en permettant aux travailleurs de tous les horizons de collaborer en ligne et de communiquer facilement.

Ces outils requièrent parfois un besoin de formation pour permettre à chacuns de se familiariser avec l'utilisation faite par l'entreprise. C

De nombreux outils permettent une meilleure organisation des strucures, ils ont généralement une prise en main simple et peuvent s'adapter aux besoin de chacuns. 

De nombreux outils concrets.

Par exemple, les plateformes de messagerie tel que bluemind, les systèmes de gestion de projet, tel que Wekan et les outils de partage de fichiers, tel que Nextcloud, peuvent aider les travailleurs à travailler efficacement ensemble. Watcha est une suite collaborative open source, française et simple d'utilisation, elle permet aux collaborateurs de communiquer peu importe où ils se trouvent. Elle regroupe des outils de collaboration, tel que Matrix pour la messagerie instantanée, Jitsi pour la visioconférence, Nextcloud pour le partage de document, Only Office pour l'édition collaborative et Wekan pour la gestion de projet.

Il est également important de fournir des formations en compétences numériques aux travailleurs qui ont besoin de se familiariser avec ces outils. Chez Watcha nous mettons en place des démonstrations ainsi qu'une série de formation pour accompagner au mieux le client dans la prise en main de notre Digital Workplace.

L'inclusion numérique est cruciale dans le monde professionnel car elle garantit que tous les travailleurs ont un accès équitable aux outils numériques nécessaires pour réussir. Les entreprises qui ne tiennent pas compte de l'inclusion numérique risquent de perdre des opportunités d'emploi et de ne pas atteindre des publics plus larges. L'utilisation de suites collaboratives open source peut aider à faciliter l'inclusion numérique en offrant des outils de communication et de collaboration simples d'utilisation. Cependant, il est essentiel de fournir une formation appropriée aux travailleurs pour les aider à se familiariser avec ces outils et à les utiliser efficacement. En somme, l'inclusion numérique est un élément clé pour assurer la réussite et la croissance dans le monde professionnel.

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