Prise de parole de Xavier Lecomte restitué par Pauline Lambert dans la Tribune de Lyon n°695.

À l’heure où les actes de cyber malveillance explosent, les dirigeants, mais aussi avocats ou comptables sont plus que jamais sensibilisés à la nécessité de sécuriser leurs informations. Face à ce marché, énorme, Xavier Lecomte a décidé de créer Watcha, une application disponible sur tous les dispositifs, qui d’une part est aussi simple d’usage que WhatsApp et d’autre part, sécurisée.

« On ne vise pas les digital natives mais bien tous ceux pour qui la confidentialité représente un critère important » avance l’entrepreneur. La solution est disponible sur le marché depuis maintenant quelques semaines.

« L’entrepreneuriat correspond à une prise de responsabilité extrême que je recherchais depuis longtemps. »

Background. S’il ’aventure Watcha a débuté il y a trois ans, pour Xavier Lecomte, elle représente u n cheminement plus ancien encore : « L’entrepreneuriat correspond à une prise de responsabilité extrême que je recherchais depuis longtemps. » Accompagné par le Réseau Entreprendre depuis bientôt un an, et plus spécifiquement par Hervé Letoublon, membre du réseau et associé fondateur de Capitem Partenaires, le Lyonnais reconnaît nécessiter un soutien pour garder, quelle que soit la situation, le meilleur état d’esprit.

« Le challenge est d’apprendre à vivre avec des incertitudes, et à rester performant dans des zones de turbulences fortes. » Pour l’aider dans la prise de décisions, Xavier Lecomte réunit régulièrement un advisory board (comité stratégique), qui représente pour lui « un moyen de bénéficier du recul d’autres entrepreneurs ».

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European Champions Alliance cite Watcha dans son mapping consacré à la cybersécurité

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Watcha cité parmi les acteurs contribuant à la souveraineté numérique en Europe par l’European Champions Alliance dans son premier mapping concernant la cybersécurité sur le continent.

Watcha est nommé au côté de nombreux acteurs importants au niveau européen et mondial, comme Ledger, Tanker et Oodrive. C’est avec une grande fierté que nous accueillons cette nomination qui nous conforte dans notre démarche visant à promouvoir la sécurité et la transparence des outils de collaborations professionnels. 

Vous pouvez retrouver le mapping complet ici. 

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Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous : contact@watcha.fr

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Lyon mise sur l’open source

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La ville de Lyon a choisi la plateforme collaborative open source de Watcha pour faciliter les échanges avec ses nombreux partenaires extérieurs.

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Comme beaucoup de collectivités, la ville de Lyon a dû trouver de nouvelles façons de collaborer durant la crise sanitaire. Avec environ 8500 agents et 180 métiers différents, allant des vétérinaires à la police municipale, en passant par les Atsem (agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles), la ville compte une multiplicité de profils, et donc de cas d'usage autour de la collaboration. Ceux-ci ne pouvaient pas tous être adressés avec les outils déployés en interne.

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Lyon s'est donc tourné vers la suite collaborative de Watcha pour répondre aux besoins de collaboration impliquant des partenaires externes.

« Nous avons des applications basées sur SharePoint, un peu vieillissantes, qui ne permettaient pas de travailler de manière souple avec nos nombreux partenaires », explique Didier Vullierme, responsable de l'innovation et des nouveaux usages à la DSITN (direction des systèmes d'information et de la transformation numérique) de la ville de Lyon. La collectivité a alors cherché un outil collaboratif à la fois rapide et simple, basé autant que possible sur de l'open source. La nouvelle équipe municipale avait en effet des exigences fortes en termes de souveraineté et une volonté d'aller vers l'open source. C'est avec ces critères que la ville a retenu la solution proposée par la société lyonnaise Watcha, appréciant également le fait que l'entreprise travaillait déjà avec certaines collectivités. « La plateforme est une solution SaaS hébergée en France chez OVH, ce qui était essentiel pour nous. Elle regroupe trois grandes fonctionnalités : la visioconférence, basée sur Jitsi ; la messagerie instantanée, basée sur Matrix et enfin le partage et l'édition collaborative de documents, basés sur OnlyOffice et NextCloud », décrit Didier Vullierme.

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Source : LeMondeInformatique / CIO

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