Votre guide de prise en main rapide sur Watcha

Visioconférences + Documents

Watcha est une digital workplace visant à faciliter les collaborations sans compromettre la sécurité des informations échangées.

Avec des équipes hybrides (en présentiel, terrain ou à distance) les collaborateurs sont submergés et les outils utilisés se multiplient ce qui rend les collaborations moins efficaces et complexifie l’accès aux bonnes informations, au bon moment, sur le bon canal.

Dans l’espace de travail Watcha, les échanges sont regroupés dans des espaces dédiés appelés « conversations ». Il existe 2 types de conversations, les « messages directs » qui sont des conversations entre deux personnes et les « salons » qui sont des conversations incluant au moins trois personnes, idéal pour travailler sur un sujet précis, un projet ou regrouper une équipe. Ces salons centralisent toutes les informations – et toutes les personnes qui doivent y avoir accès ont ainsi le même niveau de connaissance. En plus d’un espace de messagerie « classique », c’est à partir de là que vous pourrez lancer vos réunions de travail via visioconférence et accéder aux documents (tableur, présentation ou traitement de texte) en lien avec le sujet du salon que vous aurez défini.

Visioconférences Watcha

Organisez vos visioconférences sur Watcha

Sur l’écran d’accueil de Watcha, cliquez en haut à gauche, dans le rectangle au sein duquel apparaissent votre photo et votre nom affiché.

Cliquez sur « Visioconférence », vous serez alors redirigés vers la page suivante :

Vous avez la possibilité de renommer le salon de visioconférence que vous êtes sur le point de créer.

Si vous le souhaitez, entrez le nom désiré dans la case prévue à cet effet, puis cliquez sur le bouton « Créer » pour accéder à la visioconférence.

Alternativement, un nom peut être créé aléatoirement pour vous, cliquez simplement sur le le bouton « Créer » pour accéder à la visioconférence.

–>

Vous êtes désormais sur le salon de visioconférence créé, et pouvez échnager avec les collaborateurs qui y sont également connectés.

Vous pouvez y convier des collaborateurs en partageant l’url du salon.

Deux options s’offrent à vous :

Vous pouvez copier et coller le texte affiché dans la barre url de votre navigateur web, et le partager (via Watcha par exemple) aux collaborateurs que vous souhaitez inviter.

  • Cliquez sur le bouton bleu « inviter d’autres personnes » qui s’affiche en haut de votre fenêtre, puis sélectionnez « Copier le lien de la réunion ». Vous pouvez à présent le partager en le collant dans une communication avec vos collaborateurs.

Documents Watcha

Associer un dossier NextCloud à un salon Watcha

Sélectionnez le salon de conversation auquel vous souhaitez associer un dossier partagé NextCloud.
 Cliquez sur le bouton ‘i’ (informations) en haut à droite de la fenêtre , puis sur « paramètres du salon » pour accéder à la fenêtre suivante, « paramètres du salon »

A gauche de la fenêtre, sélectionnez « partage de documents » puis cliquez sur le bouton « Partager un dossier » pour sélectionner dans votre espace NextCloud le dossier que vous souhaitez associer au salon de conversation.

 

Le nom du dossier à partager s’affichera en haut de l’écran (« Marketing » dans l’exemple)

Une fois le dossier à partager sélectionné, cliquez sur le bouton « OK » pour valider votre choix.

Sur votre salon Watcha, le dossier apparaît désormais sur la droite de votre écran lorsque vous choisissez de l’afficher.

Pour cela, cliquez sur le « i » (informations), puis sur «Afficher les fichiers ». Le dossier partagé et tous les fichiers qui y sont stockés y apparaîtront.

Autres versions ?

Aide

Il vous reste encore des questions ? Consultez notre FAQ pour trouver des ressources supplémentaires ou contactez notre Ingénieur Développeur :

Sylvain MORISSE

Ingénieur Développeur 

Sylvain, notre Ingénieur Développeur, vous accompagne si vous avez d’autres questions plus techniques afin de vous offrir la meilleure expérience client.