Prise de parole de Xavier Lecomte restitué par Pauline Lambert dans la Tribune de Lyon n°695.

À l’heure où les actes de cyber malveillance explosent, les dirigeants, mais aussi avocats ou comptables sont plus que jamais sensibilisés à la nécessité de sécuriser leurs informations. Face à ce marché, énorme, Xavier Lecomte a décidé de créer Watcha, une application disponible sur tous les dispositifs, qui d’une part est aussi simple d’usage que WhatsApp et d’autre part, sécurisée.

« On ne vise pas les digital natives mais bien tous ceux pour qui la confidentialité représente un critère important » avance l’entrepreneur. La solution est disponible sur le marché depuis maintenant quelques semaines.

« L’entrepreneuriat correspond à une prise de responsabilité extrême que je recherchais depuis longtemps. »

Background. S’il ’aventure Watcha a débuté il y a trois ans, pour Xavier Lecomte, elle représente u n cheminement plus ancien encore : « L’entrepreneuriat correspond à une prise de responsabilité extrême que je recherchais depuis longtemps. » Accompagné par le Réseau Entreprendre depuis bientôt un an, et plus spécifiquement par Hervé Letoublon, membre du réseau et associé fondateur de Capitem Partenaires, le Lyonnais reconnaît nécessiter un soutien pour garder, quelle que soit la situation, le meilleur état d’esprit.

« Le challenge est d’apprendre à vivre avec des incertitudes, et à rester performant dans des zones de turbulences fortes. » Pour l’aider dans la prise de décisions, Xavier Lecomte réunit régulièrement un advisory board (comité stratégique), qui représente pour lui « un moyen de bénéficier du recul d’autres entrepreneurs ».