FOIRE AUX QUESTIONS
Ci-dessous, vous trouverez toutes les réponses à vos questions
Présentation
Qu'est-ce que WATCHA ?
Watcha® est une « secure digitale workplace : une solution numérique simple & sécurisée à destination des professionnels composée de 4 fonctionnalités clés :
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Visioconférence
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Messagerie instantanée
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Stockage partagé
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Edition collaborative
En plus d’être un outil simplifiant la collaboration en milieu professionnel, Watcha est la seule solution respectant les plus hauts standards de sécurité & de transparence du marché grâce à une technologie basée sur des solutions open source.
Notre proposition de valeur : fournir aux professionnels un outil de collaboration simple d’utilisation comme les applications grand public, conforme aux exigences de gouvernance et de sécurité requise dans le monde du travail.
WATCHA, ça veut dire quoi ?
Whatcha say ? Que dis-tu ?
Avez-vous un client lourd ?
En cours de développement.
Pouvons-nous tester l’application ?
Nous vous proposons de tester l’application pendant une durée d’1 mois, offre à 10Go à 39,90€HT. L’application étant très simple à prendre en main, même sans formation, nous avons constaté que cette durée est largement suffisante pour décider de sa pertinence pour vos besoins.
Si à l’issue du test vous optez pour un de nos forfait, ce test vous sera offert.
Nous offrons les mêmes garanties de sécurité et la même qualité de service pour un POC qu’à nos clients finaux.
Quelle est la différence entre un chat (messagerie instantanée) et un email ?
Dans la sphère personnelle, pour échanger entre amis ou en famille, une grande majorité d’entre nous délaisse les emails au profit de messageries instantanées :
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les échanges sont plus immédiats et spontanés
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il n’y a pas besoin de renseigner à chaque fois les adresses
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les chaines de mails interminables ne sont plus qu’un mauvais souvenir
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au final, les messageries resserrent les liens amicaux et familiaux
Prenons l’organisation d’un évènement par exemple, il est aujourd’hui beaucoup plus efficace de créer un groupe dédié dans un chat.
Nous retrouvons ces mêmes bénéfices en utilisant une messagerie instantanée dans le contexte professionnel :
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la collaboration est plus immédiate, plus efficace, les décisions se prennent plus rapidement
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l’information est mieux organisée : les messages sont directement postés par thème, activité ou projet, il n’y a plus besoin de trier ou archiver ses emails
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vous choisissez de recevoir des notifications groupe par groupe, en fonction de l’importance relative des sujets contrairement aux emails
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avec les mentions (@Julie par exemple), vous prenez immédiatement connaissance des messages où vous êtes sollicités et pouvez taguer vos collègues au besoin
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vous retrouvez en un clic tous les documents échangés au sein d’un groupe, sans avoir besoin de les télécharger et de les organiser
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vous n’êtes plus limité(e)s par la taille des fichiers
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en mobilité ou en télétravail, la cohésion des équipes est renforcée, les collaborateurs éloignés se sentent plus intégrés
Que se passe-t-il lorsque nous atteignons les limites de notre forfait ?
Nous prenons contact avec vous pour vous proposer :
- Soit de souscrire à un forfait offrant plus d’espace ;
- Soit d’archiver les messages et documents les plus anciens sur le support de votre choix.
Quelle est la qualité de votre visioconférence ?
Notre fonctionnalité repose sur la solution Jitsi, vous avez donc une qualité fiable permettant de réaliser sans problème des visioconférences jusqu’à 30 personnes. Bien entendu vous pouvez faire des partages d’écrans et également la possibilité de faire une retransmission YouTube.
Quelle administration pendant le POC ?
Vous avez accès à toutes les mêmes fonctionnalités qu’en “version engagement”. Vous aurez donc accès au panel d’administration vous permettant de gérer l’architecture de Watcha, les accès utilisateurs et les taux d’utilisation.
Combien ça coûte ?
Pour vous assurer un coût au plus juste, nous avons fait le choix de facturer le volume de données traitées et non le nombre d’utilisateurs, chaque organisation ayant des besoins différents. Retrouvez le détail de nos offres sur notre page Tarifs.
Quelles sont les étapes de déploiement ?
Deux possibilités :
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Soit vous souscrivez directement en ligne et accédez à Watcha en moins de 72h ouvrées de façon toute automatisée.
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Soit vous souhaitez une offre sur-mesure et dans ce cas-là nous faisons un premier point ensemble pour définir les conditions techniques de votre instance : nb d’utilisateurs, de salons, identifiants (nom, prénom, email), hébergement… A la suite de ce point, nos équipes techniques reviennent vers vous dans les meilleurs délais pour vous proposer l’offre qui correspond à vos besoins et suite à votre accord, le déploiement peut s’effectuer sous 7 jours ouvrés. Ensuite une réunion de lancement afin de définir les administrateurs, les utilisateurs référents et leur présenter l’outil sera organisée. Puis des points de suivis réguliers sont convenus afin de vous accompagner au mieux dans l’amélioration de vos collaborations et la prise en main de la solution.
Open Source
Pourquoi Watcha repose sur des solutions open source ?
On vous dit tout ici.
Sur quelles solutions open source reposent Watcha ?
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Visioconférence : Jitsi
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Messagerie instantanée : Matrix
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Stockage partagé : Nextcloud
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Edition collaborative : OnlyOffice
Sécurité
En quoi Watcha est plus sécurisée que les autres solutions du marché ?
L’application repose sur les algorithmes de chiffrement open source de la fondation Matrix.
Ils sont supportés par une large communauté de développeurs, gage de leur pérennité et de leur amélioration continue.
Le code étant ouvert, il a été audité par la société NCC Group et par des experts en cybersécurité reconnus, notamment au sein de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Ces technologies sont utilisées par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) pour la messagerie sécurisée de l’Etat Tchap
Comment assurez-vous cette sécurité ?
Watcha est un outil collaboratif simple et conforme à la législation :
- Respect des contraintes légales : Hébergement Agréé Données de Santé – L.1111-8 du code de la santé publique, modifié par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016.
- Utilisation du Chiffrement de bout en bout AES 256 : Méthode couramment utilisée pour chiffrer les données importantes.
- La sécurité : Les algorithmes de l’AES ont une capacité de résistance aux attaques largement supérieure à celles des autres méthodes de chiffrement.
- Le coût : Conçu pour être diffusé mondialement, non-exclusivement et libre de droits, l’algorithme AES est efficace aux niveaux du calcul et de la mémoire.
- Mise en œuvre : L’algorithme AES est flexible et extrêmement approprié quand on le met en œuvre aux niveaux matériel et logiciel.
- Utilisation du Chiffrement Double Rachet : Algorithme de gestion de clés qui gère le renouvellement continu et la maintenance des clés de session à courte durée de vie.
Quid du chiffrement de bout en bout ?
Le chiffrement de bout en bout signifie que vos messages et fichiers sont chiffrés avant de quitter votre appareil et restent chiffrés jusqu’à ce qu’ils atteignent les appareils des autres participants. Les messages chiffrés de bout en bout ne peuvent être lus que par les participants à la conversation.
Nous n’activons pas par défaut le chiffrement car il complexifie l’utilisation (demande de mp à chaque ouverture de salon…), sur demande il est possible de l’activer pour des salons nécessitant davantage de sécurité.
Avez-vous des certifications ANSSI ?
Nous sommes en cours d’obtention des certifications vis à vis de l’ANSSI. A savoir Tchap et Ercom ont été certifiés par l’ANSSI.
Pour rappel l’ANSSI a 5 objectifs :
1) Garantir la souveraineté nationale
2) Apporter une réponse forte contre les actes de cybermalveillance
3) Informer le grand public
4) Faire de la sécurité numérique un avantage concurrentiel pour les entreprises françaises
5) Renforcer la voix de la France à l’international.
Quelle traçabilité proposez-vous pour les versionings des fichiers ?
Nous pouvons restaurer des versions de modifications sans problème néanmoins si un fichier est supprimé, dans ce cas c’est irréversible.
Vous avez accès à l’historique des modifications en cliquant sur les paramètres du document dans Nextcloud (les trois petits points).
Marché de collaboration
Nous avons déjà testé des digital workplace avec nos collaborateurs, mais l’adoption est restée faible, pourquoi est-ce différent avec Watcha ?
Trop souvent, les digital workplaces sont limitées au silo de l’entreprise, ce qui freine leur utilisation car il est impossible d’échanger avec les clients et partenaires. Watcha vous donne la possibilité d’envoyer des invitations externes pour partager vos espaces de travail.
La complexité des solutions peut être également un frein, nous avons conçu nos interfaces et fonctionnalités de manière à assurer une prise en main immédiate, sans formation. Bien entendu, si vous le souhaitez vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.
Un dernier élément d’explication réside dans le déploiement de ces applications : en option, Watcha vous propose d’analyser vos processus et organisations afin de définir au mieux les espaces de travail (conversations). Ainsi, les collaborateurs ne se sentent pas perdus, l’information est mieux organisée et donc plus facilement accessible.
On a déjà une digital workplace (Teams, Slack...), si on passe sur Watcha, pourrons-nous retrouver notre historique ?
Nous développons actuellement une fonctionnalité permettant de retrouver les conversations de Teams dans Watcha. Entretemps, nous constatons que nos utilisateurs n’ont aucun problème à gérer les deux applications en parallèle étant habitués à utiliser plusieurs messageries grand public en fonction de leurs différents cercle amicaux et familiaux (Messenger, WhatsApp…).
Pour l’hébergement de Watcha vous recommandez quelle formule SAAS ou On Premise ?
Nous n’avons pas de préférence et vous laissons la liberté de choisir. Les coûts sont néanmoins différents. Pour une solution en saas nous avons des offres clé en main en fonction du volume de données souhaité alors que pour une solution on premise il est impératif pour nos experts de réaliser un audit de vos infrastructures pour déployer notre application et apporter toutes les garanties de fonctionnement et de support.
A savoir également que si vous choisissez le modèle saas, nous déconseillons fortement le navigateur Internet Explorer car les niveaux de sécurité sont très bas et plus largement même sans Watcha, nous le déconseillons dans vos usages professionnels.
Intégrations
Est-ce qu’on peut faire des notes vocales ?
Oui, cette fonctionnalité est disponible depuis début 2021.
Watcha est disponible sur quels systèmes d’exploitation ?
L’application est disponible sur les stores iOS et Android.
C’est une application native : càd une application mobile qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes (iOS, Android). Ceci permet d’exploiter toutes les fonctionnalités liées au système d’exploitation : appareil photo, notifications, dictaphone et fichiers stockés.
Au bureau, Watcha est accessible depuis votre PC ou votre Mac directement avec votre navigateur web, sans avoir à installer d’application supplémentaire. C’est plus simple pour les utilisateurs et cela permet de bénéficier des fonctionnalités de votre navigateur comme les notifications.
Est-il possible de se connecter à d’autres applications ?
Les interfaces de programmation (API) permettent de connecter Watcha à tout type d’application, nos équipes sont à votre écoute pour analyser vos besoins sur-mesure.
Peut-on se connecter à deux sur le même compte ?
Oui mais vous rencontrerez des problèmes dans la lecture des notifications. Selon la philosophie collaborative de Watcha, un compte = un utilisateur. D’ailleurs Watcha n’étant pas facturé au nombre d’utilisateurs, nous vous recommandons vivement d’avoir un compte/utilisateur afin de faciliter votre utilisation.
Dans le cas où j’ajoute un utilisateur à un salon connecté à Nextcloud, est-ce que cela va modifier l’arborescence des fichiers ? Comment et qui gère les droits d’accès et de partage aux fichiers du nouvel arrivant ?
Deux utilisateurs avec des accès différents ne verront pas la même arborescence ‘relative’ mais dans l’absolue l’arborescence est toujours la même. L’arborescence des fichiers n’est jamais modifiée autrement que par les utilisateurs eux-mêmes.
Est-ce qu’il est possible d’utiliser toutes les fonctionnalités Nextcloud comme l’agenda partagé, e-parapher, le connecteur de messagerie...?
Oui tout à fait, nous proposons de vous accompagner sur ces demandes spécifiques dans le cadre d’un accompagnement sur-mesure, contactez-nous.
Comment faire si on veut les fonctionnalités poussées de la suite office ?
Notre fonctionnalité d’édition collaboration repose sur la solution OnlyOffice qui a déjà un très large panel de fonctionnalités. Néanmoins pour réaliser des macro ou des tableaux croisés dynamiques par exemple vous pouvez les créer sur un fichier excel depuis votre ordinateur de bureau puis les droper dans votre Stockage partagé dans Watcha directement ou bien si vous avez installé en local Nextcloud, solution sur laquelle repose notre Stockage partagé, vous pouvez enregistrer votre fichier directement en local et il sera synchronisé avec la version web dès qu’une connexion internet aura lieu.
Est-ce qu’il existe une liste des raccourcis que l'on peut utiliser sur Watcha ?
Ce sont les mêmes raccourcis que sur un chat ou un document texte, tableur et présentation classique.
Comment parler à une personne en particulier dans un salon ?
Pour tagger une personne dans un salon : @prénom.
Comment faire des émoticônes ?
Sur smartphone, la réalisation d’émoticônes dépend du clavier du mobile (iOS/Android).
Sur ordinateur de bureau, faites un clique droit dans la zone de texte et choisir Emoji. Il est également possible de “réagir” à des messages écrits. Pour cela il faut passer la souri sur le message auquel on veut réagir et cliquer sur “réagir” puis choisir l’émoticône voulue.
Est-ce que Watcha propose / est un RSE (Réseau Social d’Entreprise) ?
Watcha est avant tout un outil de collaboration. Si vous souhaitez communiquer à l’ensemble des membres de votre organisation, il vous suffit de créer un salon nommé par exemple “Com interne” ou “Actualités internes” et d’y inviter tous les membres de votre organisation. L’avantage est qu’en plus de pouvoir faire des annonces directes, vous pourrez aussi rattacher les infos clés dans l’espace de stockage rattaché à ce salon que tous vos membres doivent avoir à disposition type : Livret d’accueil, Règlement intérieur, Protocole sanitaire…
Sur demande, nous pouvons vous aider à préparer l’architecture de vos salons afin que chaque membre ait à minima ce salon “Actualités internes” par exemple, on en discute ?
Peut-on faire du branding ?
Oui dans vos paramètres initiaux vous pouvez choisir entre une interface “claire”, “foncée” ou “panda”. Si vous souhaitez du sur-mesure, cela est aussi possible, contactez-nous !