Vous êtes intéressés par la solution Watcha ou une de ses solutions constitutives

(Matrix, Jitsi, NextCloud ou ONLYOFFICE ) ?

Vous avez déjà l’une de ces solutions et souhaitez l’intégrer dans une solution de collaboration complète ?

L’équipe Watcha vous accompagne également dans la mise en œuvre de votre solution collaborative souveraine :

  • Définition du besoin, cadrage, conseil et recommandations
  • Déploiement, intégration et urbanisation de votre système d’information
  • Support et évolutions
Bonjour 👋🏻
Inscrivez-vous à nos newsletters en renseignant votre adresse mail et ne ratez aucune nouvelle, offre et plus...
  • First List Item
  • Second List Item
  • Third List Item

Pour la réunion de demain, prenez vos casques VR !

Le nouveau sujet qui attire toutes les conversations depuis quelques mois maintenant, que l’on aime ou qu’on déteste, impossible de passer à coté, encore plus depuis le rebranding de Facebook en Méta, c’est le Metaverse.

Le metaverse désigne une expérience dans un environnement virtuel en trois dimensions, où il est possible d’évoluer à travers un avatar ou un hologramme. Cette réalité alternative permet de discuter avec d’autres personnes mais également d’apprendre, de travailler ou encore de jouer.

#Metaverse et #OpenSource ensemble c’est possible ?

Matrix.org, protocole de communication qui permet des communications en temps réel sur le web, a lancé le mois dernier THIRD ROOM.

Logo Third Room

Third Room une vision ouverte, standardisée et décentralisée du metaverse pour le web entièrement construite sur Matrix. Les prémices du projet sont déposés en octobre 2017. C’est en mars 2022 que le projet se commence à se développer d’avantage, avec une augmentation des « commits » sur GitHub et il est lancé officiellement en septembre 2022. Il est possible depuis de rejoindre la version ouverte sur thirdroom.io.

Pour Matrix, Third room c’est simplifier l’utilisation des mondes virtuels qui est souvent réservée aux utilisateurs de casque VR. La webapp permet à chacun de développer des mondes et avatars en 3D... À l’avenir sera accessible aussi, une plateforme sur laquelle les designers 3D pourront monétiser leurs créations. Pour ouvrir un nouveau monde, il suffit de créer une nouvelle conversation sur Matrix.

Même si ce projet reste pour l’instant dans un but ludique, une utilisation plus professionnelle pourrait se dessiner d’ici quelques mois. Avec l’annonce du partenariat entre Teams de Microsoft et Méta, le metaverse commence à intégrer le monde de travail. 

D’après les équipes de Microsoft « 50 % de la génération Z et de la génération Y envisagent de faire une partie de leur travail dans le metaverse au cours des deux prochaines années ».

Et vous ? Vous vous voyez faire vos prochaines réunions avec un casque VR ?

European Champions Alliance cite Watcha dans son mapping consacré à la cybersécurité

[et_pb_section fb_built="1" _builder_version="4.4.9" hover_enabled="0" background_color="rgba(0,0,0,0)"][et_pb_row _builder_version="4.4.9"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.4.9"][et_pb_image src="https://watcha.fr/wp-content/uploads/2020/08/contentuploads202007mapping_cybersecurity_europe.png.jpg" title_text="Mapping de l'ECA.png" _builder_version="4.4.9"][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built="1" _builder_version="4.4.9" hover_enabled="0" background_color="rgba(0,0,0,0)"][et_pb_row _builder_version="4.4.1"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.4.1"][et_pb_text _builder_version="4.4.9"]

Watcha cité parmi les acteurs contribuant à la souveraineté numérique en Europe par l’European Champions Alliance dans son premier mapping concernant la cybersécurité sur le continent.

Watcha est nommé au côté de nombreux acteurs importants au niveau européen et mondial, comme Ledger, Tanker et Oodrive. C’est avec une grande fierté que nous accueillons cette nomination qui nous conforte dans notre démarche visant à promouvoir la sécurité et la transparence des outils de collaborations professionnels. 

Vous pouvez retrouver le mapping complet ici. 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built="1" _builder_version="4.4.9" hover_enabled="0" background_color="rgba(0,0,0,0)"][et_pb_row _builder_version="4.4.9"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.4.9"][et_pb_text _builder_version="4.4.9"]

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous : contact@watcha.fr

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

L’inclusion numérique : Comment les suites collaboratives aident à réduire les inégalités

[et_pb_section fb_built="1" _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"][et_pb_row _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"][et_pb_text _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"]

Dans un monde de plus en plus numérique, l'accès à Internet et aux technologies de l'information et de la communication (TIC) est devenu essentiel pour participer pleinement à la vie professionnelle. Cependant, de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont des emplois de terrains, mais aussi les personnes en situation de handicap, peuvent être exclues de l'accès aux technologies numériques. C'est là que l'inclusion numérique entre en jeu, qui vise à réduire les fossés numériques et à garantir que tout le monde ait accès au numérique.
Dans cet article, nous examinerons ce qu'est l'inclusion numérique dans le monde professionnel, pourquoi elle est importante et comment les outils collaboratifs peuvent aider à faciliter les échanges.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"][et_pb_text _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"]

L'inclusion numérique, qu'est ce que c'est ?

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure="2_5,3_5" _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" min_height="369px" global_colors_info="{}"][et_pb_column type="2_5" _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"][et_pb_image src="https://watcha.fr/wp-content/uploads/2023/05/ehimetalor-akhere-unuabona-TvJk52iLxQA-unsplash-3-scaled.jpg" title_text="ehimetalor-akhere-unuabona-TvJk52iLxQA-unsplash" src_tablet="https://watcha.fr/wp-content/uploads/2023/05/ehimetalor-akhere-unuabona-TvJk52iLxQA-unsplash-3-scaled.jpg" src_phone="https://watcha.fr/wp-content/uploads/2023/05/ehimetalor-akhere-unuabona-TvJk52iLxQA-unsplash-3-scaled.jpg" src_last_edited="on|desktop" _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}" src__hover_enabled="off|desktop"][/et_pb_image][/et_pb_column][et_pb_column type="3_5" _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"][et_pb_text _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" custom_padding="20px|0px|0px|0px|false|false" global_colors_info="{}"]

Son objectif est de faciliter l'accès aux technologies et aux services numériques, sans distinction d'âge, de situation géographique, de contexte socio-économique ou de capacités.
En somme, l'inclusion numérique vise à offrir un accès équitable aux technologies et services numériques à tous ceux qui ne pourraient y accéder autrement. Cela inclut non seulement les personnes en situation de handicap, mais aussi les groupes vulnérables, qu'ils soient caractérisés par leur genre, leur âge, leur statut socio-économique ou pour des raisons culturelles.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built="1" _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" min_height="164px" global_colors_info="{}"][et_pb_row _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"][et_pb_column type="4_4" _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"][et_pb_text _builder_version="4.18.0" _module_preset="default" global_colors_info="{}"]

Pourquoi l'inclusion numérique est importante dans le monde professionnel ?

L'inclusion numérique est importante dans le monde professionnel car elle garantit que toutes les personnes ont accès aux mêmes outils numériques pour travailler efficacement, communiquer et collaborer avec leurs collègues. Les travailleurs qui ne disposent pas d'un accès complet aux technologies numériques risquent d'être laissés pour compte et de perdre des opportunités d'emploi. En outre, l'inclusion numérique peut aider les entreprises à atteindre des publics plus larges et à favoriser l'innovation en encourageant la participation de personnes de différents milieux.

Comment faciliter l'inclusion numérique ?

Les suites collaboratives open source peuvent aider à faciliter l'inclusion numérique dans le monde professionnel en permettant aux travailleurs de tous les horizons de collaborer en ligne et de communiquer facilement.

Ces outils requièrent parfois un besoin de formation pour permettre à chacuns de se familiariser avec l'utilisation faite par l'entreprise. C

De nombreux outils permettent une meilleure organisation des strucures, ils ont généralement une prise en main simple et peuvent s'adapter aux besoin de chacuns. 

De nombreux outils concrets.

Par exemple, les plateformes de messagerie tel que bluemind, les systèmes de gestion de projet, tel que Wekan et les outils de partage de fichiers, tel que Nextcloud, peuvent aider les travailleurs à travailler efficacement ensemble. Watcha est une suite collaborative open source, française et simple d'utilisation, elle permet aux collaborateurs de communiquer peu importe où ils se trouvent. Elle regroupe des outils de collaboration, tel que Matrix pour la messagerie instantanée, Jitsi pour la visioconférence, Nextcloud pour le partage de document, Only Office pour l'édition collaborative et Wekan pour la gestion de projet.

Il est également important de fournir des formations en compétences numériques aux travailleurs qui ont besoin de se familiariser avec ces outils. Chez Watcha nous mettons en place des démonstrations ainsi qu'une série de formation pour accompagner au mieux le client dans la prise en main de notre Digital Workplace.

L'inclusion numérique est cruciale dans le monde professionnel car elle garantit que tous les travailleurs ont un accès équitable aux outils numériques nécessaires pour réussir. Les entreprises qui ne tiennent pas compte de l'inclusion numérique risquent de perdre des opportunités d'emploi et de ne pas atteindre des publics plus larges. L'utilisation de suites collaboratives open source peut aider à faciliter l'inclusion numérique en offrant des outils de communication et de collaboration simples d'utilisation. Cependant, il est essentiel de fournir une formation appropriée aux travailleurs pour les aider à se familiariser avec ces outils et à les utiliser efficacement. En somme, l'inclusion numérique est un élément clé pour assurer la réussite et la croissance dans le monde professionnel.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi qu’à vous proposer des boutons de partage.
Learn More