Votre guide de prise en main rapide sur Watcha

Version Android

 

Watcha est une plateforme de collaboration Open Source visant à faciliter les échanges entre les équipes et partenaires sans compromettre la sécurité des informations échangées.

 

Avec des équipes hybrides (en présentiel, terrain ou à distance) les collaborateurs sont submergés et les outils utilisés se multiplient ce qui rend les collaborations moins efficaces et complexifie l’accès aux bonnes informations, au bon moment, sur le bon canal.

Dans l’espace de travail Watcha, les échanges sont regroupés dans des espaces dédiés appelés «conversations». Il existe 2 types de conversations, les «messages directs» qui sont des conversations entre deux personnes et les « salons » qui sont des conversations incluant au moins trois personnes, idéal pour travailler sur un sujet précis, un projet ou regrouper une équipe. Ces salons centralisent toutes les informations – et toutes les personnes qui doivent y avoir accès ont ainsi le même niveau de connaissance. En plus d’un espace de messagerie « classique », c’est à partir de là que vous pourrez lancer vos réunions de travail via visioconférence et accéder aux documents (tableur, présentation ou traitement de texte) en lien avec le sujet du salon que vous aurez défini.

Se connecter à Watcha sur Android

Téléchargez l’application Watcha pour Android via le Google Play Store.

Une fois l’application téléchargée et ouverte, renseignez l’url de votre instance, qui vous est fournie dans l’ e-mail d’invitation à votre instance Watcha (ex.: nomdevotreorganisation.watcha.fr)

Cliquez sur “Continuer” pour passer à l’étape suivante.

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Renseignez les identifiants fournis dans le mail d’invitation à l’instance (nom d’utilisateur et mots de passe, la suite de mots avec espaces qui constitue le code d’accès pour cette première connexion) dans les cases correspondantes, puis cliquez sur “Connexion” pour accéder à l’étape suivante :

Je personnalise mon mot de passe :

A ce stade, Watcha vous invite à définir votre mot de passe, et à le confirmer. Renseignez le mot de passe choisi (8 caractères minimum) dans la case “Nouveau mot de passe”, et confirmez-le dans la case suivante.

Cliquez sur “Soumettre” pour passer à l’étape de configuration suivante.

Je définis mon nom d’utilisateur :

En cliquant sur la case intitulée “Nom d’utilisateur”, vous pouvez modifier le nom (ou identifiant) avec lequel vous pourrez vous connecter sur votre instance Watcha.

Courriel : A ce stade, vous pouvez changer le courriel (adresse e-mail) associé à votre compte Watcha.

Cliquez sur “Soumettre” pour accéder à l’étape de paramétrage suivante.

Vous aurez aussi la possibilité de changer de langue en choisissant entre le français ou anglais. L’email peut être redéfini à ce moment là.

Definir nom user, email, prenom, nom (chemin vers les paramètres avant d’arriver à ce stade).

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Aide

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Pour la réunion de demain, prenez vos casques VR !

Le nouveau sujet qui attire toutes les conversations depuis quelques mois maintenant, que l’on aime ou qu’on déteste, impossible de passer à coté, encore plus depuis le rebranding de Facebook en Méta, c’est le Metaverse.

Le metaverse désigne une expérience dans un environnement virtuel en trois dimensions, où il est possible d’évoluer à travers un avatar ou un hologramme. Cette réalité alternative permet de discuter avec d’autres personnes mais également d’apprendre, de travailler ou encore de jouer.

#Metaverse et #OpenSource ensemble c’est possible ?

Matrix.org, protocole de communication qui permet des communications en temps réel sur le web, a lancé le mois dernier THIRD ROOM.

Logo Third Room

Third Room une vision ouverte, standardisée et décentralisée du metaverse pour le web entièrement construite sur Matrix. Les prémices du projet sont déposés en octobre 2017. C’est en mars 2022 que le projet se commence à se développer d’avantage, avec une augmentation des « commits » sur GitHub et il est lancé officiellement en septembre 2022. Il est possible depuis de rejoindre la version ouverte sur thirdroom.io.

Pour Matrix, Third room c’est simplifier l’utilisation des mondes virtuels qui est souvent réservée aux utilisateurs de casque VR. La webapp permet à chacun de développer des mondes et avatars en 3D... À l’avenir sera accessible aussi, une plateforme sur laquelle les designers 3D pourront monétiser leurs créations. Pour ouvrir un nouveau monde, il suffit de créer une nouvelle conversation sur Matrix.

Même si ce projet reste pour l’instant dans un but ludique, une utilisation plus professionnelle pourrait se dessiner d’ici quelques mois. Avec l’annonce du partenariat entre Teams de Microsoft et Méta, le metaverse commence à intégrer le monde de travail. 

D’après les équipes de Microsoft « 50 % de la génération Z et de la génération Y envisagent de faire une partie de leur travail dans le metaverse au cours des deux prochaines années ».

Et vous ? Vous vous voyez faire vos prochaines réunions avec un casque VR ?

European Champions Alliance cite Watcha dans son mapping consacré à la cybersécurité

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Watcha cité parmi les acteurs contribuant à la souveraineté numérique en Europe par l’European Champions Alliance dans son premier mapping concernant la cybersécurité sur le continent.

Watcha est nommé au côté de nombreux acteurs importants au niveau européen et mondial, comme Ledger, Tanker et Oodrive. C’est avec une grande fierté que nous accueillons cette nomination qui nous conforte dans notre démarche visant à promouvoir la sécurité et la transparence des outils de collaborations professionnels. 

Vous pouvez retrouver le mapping complet ici. 

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Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous : contact@watcha.fr

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WATCHA entre au catalogue GouvTech, au plus près des services publics

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La direction interministérielle du numérique référence WATCHA dans son catalogue GouvTech de solutions numériques pour les services publics.

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Mis en place en mai 2021 par la direction interministérielle du numérique, au sein de l’État, le catalogue GouvTech recense plus 800 solutions de logiciels et services numériques qui peuvent être utiles aux services publics, proposés par des entreprises privées, des associations…

Notre solution WATCHA fait aujourd’hui son entrée dans ce catalogue.
Les administrations pourront ainsi découvrir plus facilement notre outil, ses fonctionnalités et caractéristiques, et y faire appel, selon les modalités précisées sur notre page dédiée.

En se connectant à la plateforme réservée aux administrations, Mon.catalogue.numerique.gouv.fr, elles peuvent également découvrir quelles administrations y ont déjà eu recours, échanger avec elles et bénéficier de leur retour d’expérience.

WATCHA est un éditeur proposant une suite collaborative intuitive, opensource, souveraine et sécurisée. Elle repose sur des solutions open source de référence et s’articule autour de 4 fonctionnalités clés ; la Visioconférence avec Jitsi, la messagerie instantanée avec Element (Matrix), le stockage partagé avec Nextcloud et l'édition collaborative avec ONLYOFFICE

> Découvrir notre solution dans le catalogue GouvTech
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