Le rôle des comités de direction s’est renforcé depuis la crise sanitaire que nous traversons. Garant de la stratégie de l’entreprise, vous avez dû faire face à une situation d’urgence exceptionnelle.
Face au Coronavirus, beaucoup d’entreprises et de CODIR ont paré au plus urgent et ont délaissé les questions de cybersécurité dans leurs process de décisions et de communications. Pourtant ayant un rôle de gouvernance et de responsabilité vis-à-vis de l’entreprise, il est important que les CODIR se montrent exemplaires dans ce domaine et insufflent les bonnes pratiques au reste de leurs services.
Comme le soulignent @Sami Ben Jabeur et @Vanessa Serret, chercheurs en sciences de gestion, « les sociétés prennent les mesures adéquates pour prévenir les préjudices d’attaques pouvant affecter la rentabilité et les perspectives de création de valeur durable à long terme. Si le conseil d’administration n’a pas fait preuve de diligence raisonnable en protégeant ses actifs informationnels, sa responsabilité va être engagée ». En résumé les comités de direction doivent donner l’exemple et se montrer irréprochables en matière de cybersécurité. D’autant plus qu’au vu de la nature des informations et des documents qui sont échangés, ils sont une cible privilégiée pour les cyberattaques. Pour rappel, en 2019, ce sont 9 entreprises françaises sur 10 qui ont été victimes d’au moins une cyberattaque. En plus du risque sécuritaire, cela représente également un coût considérable avec un coût moyen / cyberattaque de 1,3 millions d’euros en France.
On sait par expérience que les questions de cybersécurité sont toujours difficiles à évoquer dans le CODIR et encore plus à faire accepter au vu des différentes sensibilités de chacun des membres aux outils numériques, c’est pour cela qu’il faut des solutions simples et compréhensives par tous à mettre en place.
C’est en ayant ces éléments en tête que Watcha a été développée. Watcha propose, entre autres fonctionnalités, une messagerie instantanée simple et intuitive d’installation et d’utilisation comparable au fonctionnement d’une application comme WhatsApp®. Mais à la différence des autres solutions de messagerie, Watcha intègre les meilleures garanties de sécurité du marché.
Personne ne peut accéder en interne à vos données et vos échanges bénéficient d’un maximum de confidentialité et de sécurité de vos informations. Watcha garantie en effet un chiffrement AES 256 de bout-en-bout de tous vos échanges. Vous êtes donc les seuls à posséder les clés pour décrypter vos données. Le service DSI de votre entreprise peut mettre facilement en place nos solutions de messagerie pour votre CODIR tout en n’ayant jamais accès au contenu échangé.
Vous désirez en savoir plus ? Prenons rdv : contact@watcha.fr
Site internet : https://watcha.fr/
#coronavirus #cybersécurité #codir #comex #confidentialité